Vous vous préparez à l’éventualité de faire un premier saut en parachute et de nombreuses questions vous viennent à l’esprit. Quoi de plus normal, cette page vous est toute dédiée et si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions n’hésitez pas à nous les poser ; Tombé du Ciel école de parachutisme chute libre vous répondra le plus vite possible.

Nous avons regroupé les questions les plus fréquentes ci-dessous :

La peur me tiraille est-ce Normal ?

Quoi de plus normal de ce poser cette question ; il n’y a rien de naturel à se jeter d’un avion à 4000 mètres d’altitude (l’avion n’est déjà pas naturel).par contre de part votre démarche vous savez que cela va vous procurer une sensation unique que vous n’oublierez jamais. Ça vaut le coup de prendre sur soi.

Si le parachute se met en « torche » ?

Tous les parachutes sont équipés d’une voilure de secours pliée et vérifiée par un plieur réparateur breveté. Les parachutes sont équipés également d’un appareil de sécurité qui actionne le parachute de secours en cas de problème. Le moniteur avec lequel vous sautez(en tandem) est préparé et entrainé à effectuer un changement de voile en cas de nécessité (P.D.S. Procédure De Secours). Nous vous avons formé à effectuer ce geste simple lors de votre formation (saut d’initiation stage P.A.C. ). Lorsque vous crevez en voiture vous changez de roue, en chute libre c’est la même chose en beaucoup plus simple.

Le saut en parachute est-il sans danger ?

Le risque zéro n’existe pas, mais un saut en parachute est bien moins dangereux que la moto. Le parachutisme est encadré par la fédération française de parachutisme, affiliée au ministère Jeunesse et sport qui encadre l’activité et la formation des moniteurs.

Comment réserver ?

En passant par le site, ou par téléphone. Nous sautons tous les jours à partir de l’ouverture (en général de mi-mars à mi-novembre). Vous nous proposez une date et un horaire, après confirmation de notre part un chèque d’arrhe vous sera demandé pour confirmation de votre réservation.

Ce qu’il me faudra le jour du saut ?

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme vous sera demandé. Pour les Tandem, donné par votre médecin traitant. Pour les sauts d’initiation ou stage P.A.C. par un médecin affilié à la fédération française de parachutisme (liste disponible sur le site de la FFP ou sur demande).

En cas de mauvaise météo mon saut est-il annulé et mes arrhes perdues ?

En cas de mauvaise météo votre saut est reporté à une date ultérieure de votre choix. Vos arrhes sont perdues si vous ne vous présentez pas à l’heure de votre rendez-vous sans nous avoir prévenu.

Quelle est la différence entre le saut d’initiation et le saut en tandem ?

Pour être simple : le saut d’initiation vous êtes Pilote ; le tandem vous êtes co-pilote

Une assurance est-elle souhaitable ?

Quelle que soit le type de saut que vous effectuez une assurance est comprise dans notre tarif.

Je porte des lunettes ou des verres de contact, ça pose un problème ?

Aucun souci, il faut juste nous prévenir au moment de l’équipement, nous avons du matériel adapté.

Si j’effectue une plongée avant puis-je sauter ?

Tout dépend de la profondeur de votre plongée, mais un délai de 48 h est le plus raisonnable.

Y a-t-il un poids limite ?

Pour des raisons matérielles le poids limite en tandem est de 95kg et de 120kg en saut d’initiation ou en stage P.A.C.

Y a-t-il un âge limite ?

15 ans est l’âge minimum et il n’y a pas de limite maximum tant que le physique se porte bien.

A quelle hauteur s’effectuent les sauts ?

Tous les sauts se font à 4000 mètres. La législation française nous impose des minima de hauteur 3000 mètres en tandem et 3500 mètres pour un premier saut P.A.C.

La vidéo est effectuée par une tierce personne ou par le moniteur ?

La vidéo est effectuée par vidéo man qui va vous suivre de la montée en avion jusqu’à votre posé..

Y a-t-il une préparation à faire avant notre rendez-vous ?

Evitez de fêter votre saut du lendemain, attendez de l’avoir effectué, nourrissez-vous normalement, pas d’alcool ou de drogue le jour de votre saut.

Quelle tenue pour sauter ?

En général une tenue sportive ou décontractée adaptée à la saison, évitez les cols de chemise non boutonnés.

Quel est le déroulement de mon saut ?

Pour les sauts en tandem Tombé du ciel vous demande de vous présenter à ses bureaux, à l’heure du rendez-vous. Après avoir rempli quelques papiers nécessaires, un moniteur va vous faire un briefing du déroulement du saut. Il peut y avoir une attente de 2 heures due au remplissage de l’avion, avant votre départ pour votre saut.

Pour les sauts d’initiation ou les stages P.A.C. Tombé du Ciel vous demandera d’arriver à l’école à 9h, après avoir rempli quelques papiers nécessaires, un moniteur va démarrer la formation théorique de la chute libre et du pilotage de votre voile (entre 3 et 4 heures de cours théorique).Apres avoir effectué un QCM de control de vos acquis, votre saut s’effectuera dans l’après-midi. Une journée bien remplie.

Pour les stagiaires qui font le stage P.A.C., la première journée est identique que pour les sauts d’initiation, vous effectuerez les jours suivants un maximum de 3 sauts par jour (6 sauts à faire au total avant d’être autonome). Ce sont des sauts que vous pouvez enchainer sur des jours consécutifs ou suivant votre disponibilité. Tombé du ciel vous conseille de prévoir 3, 4 jours consécutifs pour effectuer votre stage, évitez de trop longues périodes entre 2 sauts.

Pouvons-nous sauter à plusieurs en même temps dans le même avion ?

Tombé du ciel fera le maximum pour que vous soyez ensemble, sans pouvoir vous le garantir. En général réalisable 2 par 2, plus difficile à plus nombreux, ce sera dans l’avion d’après pour le reste du groupe.

Peut-on prendre une vidéo pour 2 tandems ?

Hélas non car le vidéo man ne peut pas filmer deux personnes à 200 mètres de distance.